
« L’Étranger » de François Ozon, avec Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin, Denis Lavant, Swann Arlaud et Christophe Malavoy.
Avec Ozon c’est toujours bon.
C’est comme avec André Téchiné.
Deux cinéastes talentueux qui, au gré de leur libre inspiration et de leur sensibilité particulière, sont parvenus à produire une filmographie conséquente, qui les porte tout naturellement à magnifier les personnages féminins et à érotiser les personnages masculins.
Juste une différence de génération entre eux et un ton politiquement plus correct chez le plus jeune.
Ceci expliquant peut-être cela ?
Aujourd’hui, Ozon nous propose son adaptation de « L’Étranger » d’Albert Camus.
Un roman publié en 1942, qui s’est très vite imposé comme un classique de la littérature hexagonale et est entré depuis longtemps au programme de l’éducation nationale.
Un livre qu’on lit généralement à l’adolescence, à l’occasion de la préparation du Bac.
Ce qui fut mon cas et probablement celui du public intergénérationnel qui remplissait la vaste salle de cinéma où j’ai pu assister à la projection du film.
Une adaptation de « L’Étranger » nous en dit forcément plus sur Ozon que sur Camus, sur qui tout a déjà été dit, non ?
En bon élève respectueux du roman à idée originel : un roman philosophique existentialiste (l’existence précède l’essence), agrémenté de surcroit par la théorie de l’absurde chère à Camus, Ozon va rajouter une bonne dose d’humanité et donner chair et sensualité à ce qui relève de la pensée purement métaphysique.
Notamment à travers le grand soin porté dans le choix des acteurs et leur incarnation des protagonistes, principaux et secondaires, de l’histoire.
Belle mise en scène et belle reconstitution de l’Algérie coloniale des années 1930, même si le film a été tourné à Tanger, et belle images lumineuses en noir et blanc.
Ozon, va jusqu’à oser redonner sur sa tombe un nom à l’Arabe anonyme de Camus !
Alors, adaptation fidèle ou pas ?
Peu importe, le pari est plutôt réussi.
Et le film a le mérite de nous renvoyer aux propres souvenirs que nous gardions du roman, nous donnant même l’envie de le relire !
https://www.youtube.com/watch?v=q7s9N8c9id8



 
  
  
  
  
 
