Bestiaire

par Jacky Barozzi 29 mai, 2023
La Porte aux Lions, musée du Louvre, par Antoine-Louis Barye, quai François-Mitterrand (1er arr.).
par Jacky Barozzi 28 mai, 2023
Six têtes de chevaux en fonte moulée orne la fontaine du square Henri-Collet (16e arr.), aménagé en 1993 à l’emplacement de l’ancien lieu-dit du Pré-aux-Chevaux.
par Jacky Barozzi 27 mai, 2023
Griffon, Institut d'art et d'archéologie, rue Michelet (6e arr.). Les plus anciens animaux de Paris A Paris, certains animaux nous contemplent depuis 900 ans. Ils ornent des monuments majeurs de l’art roman des XIe et XIIe siècles dont la capitale a conservé, malgré de nombreux remaniements ultérieurs, plusieurs vestiges. Ainsi peut-on toujours admirer aujourd’hui des lions ailés et des oiseaux fantastiques, certains à tête humaine, à l’entrée de l’église Saint-Germain-des-Prés (6e arr.) ; un lion, sur la tour latérale et des têtes d’animaux étranges, tout autour du chevet de Saint-Martin-des-Champs (3e arr.) ; un étonnant homme à tête de cochon tirant par la queue un bouc, un oiseau fantastique, un petit cheval et des mufles de lions sur les plus anciens chapiteaux de Saint-Pierre-de-Montmartre (18e arr.) ; encore des lions dans la chapelle Saint-Aignan de la rue des Ursins, dans l’Île de la Cité (4e arr.) et les têtes d’un âne et d’un boeuf sur le portail sud de Notre-Dame (4e arr.), dédié à sainte Anne, qui est antérieur à la construction de la cathédrale gothique. Les gargouilles sont apparues en France au début du XIIIe siècle. Décorant les cheneaux destinés à rejeter les eaux de pluie le plus loin possible des constructions inférieures, elles prirent dès l’origine l’aspect d’animaux fantastiques, sous une infinité de formes. A Paris, les premières gargouilles apparurent sur les corniches supérieures de Notre-Dame vers 1225. Courtes et ramassées, elles se différencient de celle de la Sainte-Chapelle (1er arr.), plus longilignes, qui représentent non seulement des bustes d’animaux, mais des animaux entiers.
par Jacky Barozzi 26 mai, 2023
A l’entrée orientale du jardin des Plantes (5e arr.), un impressionnant mammouth reconstitué monte la garde à l’entrée de la galerie de Paléontologie. Dans la jungle de… Paris Dans la jungle, terrible jungle Le lion est mort ce soir Et les hommes tranquilles s'endorment Le lion est mort ce soir Tout est sage dans le village Le lion est mort ce soir Plus de rage, plus de carnage Le lion est mort ce soir L'indomptable, le redoutable Le lion est mort ce soir Viens ma belle, viens ma gazelle Le lion est mort ce soir Dans la jungle, terrible jungle Le lion est mort ce soir Dans la jungle, terrible jungle Le lion est mort ce soir Henri Salvador Label EMI 
par Jacky Barozzi 26 mai, 2023
Dauphin, par Emmanuel Frémiet, détail de la fontaine Les Quatre parties du monde , 1875, jardin Marco-Polo, avenue de l'Observatoire (6e arr.). Le monde aquatique Les Dauphins, les baleines et le goujon Des dauphins et des baleines se livraient bataille. Comme la lutte se prolongeait et devenait acharnée, un goujon (c'est un petit poisson) s'éleva à la surface et essaya de les réconcilier. Mais un des dauphins prenant la parole lui dit : "il est moins humiliant pour nous de combattre et de périr les uns par les autres que de t'avoir pour médiateur." De même certains hommes qui n'ont aucune valeur, s'ils tombent sur un temps de troubles publics, s'imaginent qu'ils sont des personnages. Esope, Fables
par Jacky Barozzi 25 mai, 2023
Chien, cimetière du Père-Lachaise, 89e div. (20e arr.). La terre des mammifères
par Jacky Barozzi 25 mai, 2023
L’Oiseau de feu , détail de la fontaine Stravinsky, par Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle, place Igor-Stravinsky (4e arr.).
par Jacky Barozzi 24 mai, 2023
Cimetière du Père-Lachaise (20e arr.).
Share by: