
Roi, Dame, Valet est le second roman de l'écrivain Vladimir Nabokov, publié pour la première fois en 1928 par la maison d'éditions Slovo à Berlin.
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Georges Magnane. Collection Folio (n°702).

Le roman a été adapté en 1972 pour le cinéma :
« Roi, Dame, Valet » par Jerzy Skolimowski, avec Gina Lollobrigida, David Niven et John Moulder-Brown.
Résumé : « Un jeune homme, Frank Dreyer, est recueilli par son oncle à Munich. Il tombe amoureux de sa tante Martha. Celle-ci ourdit un plan pour se débarrasser de son mari. »
En 1971, après le succès de « Deep End », Jerzy Skolimowski s’engage dans un nouveau long métrage, avec, cette fois-ci, outre sa maison de production bavaroise des capitaux américains.
Le film est présenté à Cannes en 1972.
Le metteur en scène, se demandant visiblement ce qu’il est allé faire dans cette galère, semble avoir pris le parti d’en rire et s’amuse à jouer avec les couleurs, dessiner de charmantes arabesques et parsemer l’action de figures incongrues ou loufoques, telles ces jeunes filles perchées dans un arbre avec leurs vélos dont le bruit, d’abord non identifiable parasite une scène dialoguée avant que leur présence ne nous soit révélée au détour d’un mouvement de caméra en apparence fortuit.
Une loufoquerie dont s’amuse Gina Lollobrigida, changeant de robe à chaque plan, et John Moulder-Brown, le héros de « Deep End », qui s’invente pour l’occasion un rôle de composition.
Seul David Niven, bien qu’essayant d’oublier son flegme britannique, peine un peu à s’imposer dans ce festival de performances débridées.
https://www.youtube.com/watch?v=wj5mp7YuJQE



