
« Le Gâteau du Président » de Hasan Hadi, avec Baneen Ahmad Nayyef, Sajad Mohamad Qasem, Waheed Thabet Khreibat et Rahim AlHaj.
Un film peut-il faire le printemps cinématographique ?
C’est en tout cas avec grand plaisir que l’on peut peut assister actuellement à un film de fiction en provenance d’Irak,
Premier long métrage de l’acteur et réalisateur Hasan Hadi, ce conte aux allures de film néoréaliste nous ramène à l’ère de Saddam Hussein, dans l’Irak de l’année 1990, bombardé par les Américains.
A l’occasion de l’anniversaire du président, que toute la nation se doit de fêter allègrement, sous peine de sanction, la petite Lamia, 9 ans, se voit confier par son instituteur, la lourde responsabilité de confectionner un gâteau.
Orpheline d’un pauvre village lagunaire, élevée par la vieille Bibi, femme impotente dont la seule fortune se résume à un coq, celle-ci va devoir se lancer à la recherche des précieux ingrédients, avec l’aide de son ami Saeed, afin de confectionner son gâteau à temps.
Une odyssée qui les conduira jusqu’à la grande ville voisine, où les enfants, en proie à tous les dangers, nous permettent de découvrir sur leurs pas, depuis le souk jusqu’à la mosquée, en passant par l’hôpital, le commissariat et la prison, toute la misère du pays.
Malgré leur débrouillardise et leur travail, Samia, plus déterminée que Saeed, telle le père du "Voleur de bicyclette" de Vittorio de Sica, film emblématique du néoréalisme italien de la fin de la Seconde Guerre mondiale, se voit contrainte de voler 500 grammes de farine.
Un film merveilleux, à dimension politique, porté par des acteurs non professionnels, vu à travers le regard ferme et lucide de deux enfants, qui s’entrainent à ne pas cligner des yeux pour mieux affronter, sans pleurer, le monde en folie des adultes .
Une belle leçon de courage et d’espoir.
https://www.youtube.com/watch?v=TmUqQA9gAAA







