
« L’Epreuve du feu » de Aurélien Peyre, avec Félix Lefebvre, Anja Verderosa, Suzanne Jouannet et Victor Bonnel.
Hugo, étudiant de 19 ans, ex enfant obèse récemment transformé par la grâce d’une pratique sportive intensive, a rencontré, trois mois auparavant, dans une salle de sport parisienne Queen, une esthéticienne décomplexée, élevée par sa grand-mère d’origine populaire à Toulon et arborant fièrement de faux ongles longs carrés vernissés.
Malgré leur différence sociale, une singulière sensibilité de coeur et d’esprit unit le beau gosse à la bimbo, au point que le premier invite la seconde à le rejoindre dans la petite maison familiale d’une île de l’Atlantique, où il passe habituellement ses vacances d’été.
Une épreuve du feu pour ce couple en formation, qui devra affronter le regard des amis d’enfance d’Hugo, rejetons privilégiés de la bourgeoisie parisienne dont les parents possèdent les plus belles propriétés de l’île.
La fragilité de leurs liens résistera t-elle aux critiques et malveillances du microcosme local ?
Reprenant et développant le sujet et les paysages de « Coqueluche », son précédent moyen métrage, Aurélien Peyre, nous propose ici un premier long métrage parfaitement abouti.
On aurait pu craindre que le déterminisme social professé par le sociologue Pierre Bourdieu soit un peu trop prégnant dans le film mais l’obsession du propos du cinéaste et la finesse de son scénario témoignent de son implication personnelle dans cette romance sentimentale, remarquablement interprétée par Félix Lefebvre et Anja Verderosa.
https://www.youtube.com/watch?v=gXAOkDWFcT4


