
Les Nourritures terrestres du Cannois
Juste une voyelle sépare les « mets » des « mots »
Les mets pour se souvenir, les mots pour raconter...
Mieux que les parfums et les odeurs, les nourritures de notre enfance, avant même que nous ne sachions les nommer, s'impriment pour toujours au plus profond de notre subconscient.
Elles sont à la base de notre culture et de notre identité.
De tous les plats de ma jeunesse, celui qui s’impose immédiatement à ma mémoire culinaire se compose pour l’essentiel d’un bouquet de fleurs : des fleurs de courgettes (la courgette longue, Cucurbita pepo) que ma mère offrait régulièrement à ses trois enfants.
Tels de longs lis sauvages, mais d'une texture moins rigide, quasi-diaphanes, et d'un ton ocre orangé, les fleurs de courgettes, une fois cueillies et liées en bottes - ainsi qu'on les trouve sur les marchés de Provence -, prennent un aspect mol et fripé qui n'est pas sans évoquer les ailes des chauves-souris !
Tout à la fois soyeux et élastiques, leurs larges pétales suggèrent, au toucher, plus la matière animale que végétale.
Saisie, comme fixée, dans la pâte croustillante, la fleur de courgette confère au beignet un goût légèrement acre et sucré, qui prend toute sa saveur, le jour suivant, quand celui-ci s'est quelque peu rassis. Aussi, ma mère s'arrangeait-elle toujours pour en confectionner une pyramidale platée, de manière à ce que, malgré nos vigoureux appétits, nous en laissions toujours quelques-uns, que nous dégusterions avec plaisir, en hors-d'oeuvre, au déjeuner, le lendemain, alors que la veille au soir, accompagnés d'une salade, ils avaient constitués, à eux seuls, l'essentiel du repas.
RECETTE DES BEIGNETS DE FLEURS DE COURGETTES
Passez les fleurs à l’eau. Retirez la tige et le pistil central. Laissez les égoutter sur une planche.
Battez au fouet 150 g de farine tamisée, 2 jaunes d'oeuf, une pincée de sel, une cuillère à café d'huile d'olive et 25 cl de lait froid.
Ajoutez à la pâte 20 brins de persil plat hachés finement.
Trempez les fleurs dans cette pâte, une à une à la main, puis plongez les dans une friture bien chaude.
Pour la pissaladière, la salade niçoise, les petits farcis, la ratatouille, la daube, la polenta, les ganses ou la soupe au pistou à la façon de Pierrette, c’est ici
https://www.lelezarddeparis.fr/les-beignets-de-fleurs-de-courgettes




