
Un jardin au coeur du Suquet.
Le Moulin Forville - musée Victor-Tuby
Devenu bien national à la Révolution, l’ancien moulin à huile érigé au XIVe siècle au centre du Suquet par les moines de l’abbaye de Lérins, fut racheté en 1905 par François Tuby, conseiller municipal de La Bocca.
En 1919, son fils, le peintre et sculpteur Victor Tuby, y installe ses ateliers, où il vit et travaille et où il fonde l'Académie provençale de Cannes (Acadèmi prouvençalo de Cano).
Un an après sa mort, une première Association des amis de Victor Tuby est créée en 1946.
À la mort de sa veuve en 1975, le moulin et les collections qu'il contient sont légués à la Société scientifique et littéraire de Cannes, à charge pour elle d'en faire un musée.
Mais l'incapacité juridique de ladite Société ne lui permet pas d'hériter.
Une nouvelle association composée de vieux Cannois voit alors le jour en 1993.
Permettant, après de nombreuses polémiques juridiques et des travaux de rénovation conduits par la Ville de Cannes, propriétaire des lieux, le Moulin Forville – musée Victor-Tuby voit enfin le jour.
Ouvert au public sur RV, on peut y découvrir désormais sur plus de 800 m2 les ateliers, les oeuvres et les pièces d’habitation de Victor Tuby, ainsi que ses collections de costumes provençaux et d'objets traditionnels, les pièces du moulin avec la presse reconstituée et la vis en bois et la voiture du sculpteur remise en état de marche.
C’est ainsi que je n’ai pu visiter que récemment ces lieux, accessibles au 17, rue Forville, dont le jardin contemplé en surplomb, dans ma jeunesse, depuis les fenêtres arrières de l’appartement de ma vieille tante Henriette Mascarello, née Barozzi, sis au 10, rue du Suquet, me faisait tant rêver.
L'antique roue du moulin à huile !

Un vaste salon provençal.

Costumes et mobilier d'époque.
Sans oublier la voiture du maître des lieux !

