
« Deux Procureurs » de Sergei Loznitsa, avec Aleksandr Kuznetsov, Aleksandr Filippenko et Anatoliy Belyy.
Sergei Loznitsa, 61 ans, est un cinéaste rare et singulier.
Ukrainien d’origine, diplômé de l’Ecole Polytechnique de Kiev, il a poursuivi des études de cinéma à Moscou dans les années 1990, avant de s'installer avec toute sa famille en Allemagne en 2001.
Après son documentaire « L’Invasion », récemment sorti en salle, consacré à la lutte de l’Ukraine contre l’invasion russe, vu principalement du côté de la population civile, et tourné sur une période de deux ans, le voilà de retour sur nos écrans avec un film de fiction.
Inspiré du récit de Gueorgui Demidov et présenté en compétition au dernier festival de Cannes, « Deux Procureurs » nous plonge au coeur de la sombre période des Grandes Purges staliniennes et des fameux procès de Moscou.
L’histoire se déroule en 1937 et nous conte la rencontre d’un jeune procureur de province, idéaliste et novice, avec son homologue Moscovite, Andreï Vychinski.
Fatale rencontre, autour de laquelle s’activent les sinistres agents du NKVD.
Un épisode sanglant, qui n’est pas sans rappeler la Terreur de l’époque révolutionnaire française, durant lequel le communisme est la proie d’un cancer généralisé et où les cellules les plus saines de l’idéal bolchévique sont impitoyablement détruites par les forces les plus perverses du régime soviétique.
Un film historique, kafkaïen jusqu’à l’absurde et, hélas, toujours d’actualité, ainsi que le documentaire plus contemporain de Sergei Loznitsa nous le donne à voir et à constater !
Une double raison pour aller voir ces oeuvres d’un cinéaste indépendant et autorisé...
https://www.youtube.com/watch?v=3dRx4UdW7t4


