
« Sept jours » de Ali Samadi Ahadi, avec Vishka Asayesh, Majid Bakhtiari et Tanaz Molaei.
Suite à un AVC et après six ans d’emprisonnement, Myriam, activiste iranienne, bénéficie d’un élargissement de sept jours afin de se faire soigner à l'extérieur…
Écrit par Mohammad Rasoulof (Prix spécial du jury au festival de Cannes 2024 pour « Les Graines du figuier sauvage ») et librement inspiré de la vie de la militante iranienne pour les droits de l’homme Narges Mohammadi (Prix Nobel de la Paix 2023), « Sept jours » retrace le douloureux dilemme d’une femme partagée entre sa vie privée et son combat public.
Beau portrait d’une lionne persane, pour ce thriller politique intense et haletant, superbement incarné par l’actrice Vishka Asayesh et efficacement mené à bon port par une équipe d’acteurs et de techniciens qui n'ont pas eu d'autre choix que l’exil.
C’est ainsi que le cinéaste irano-allemand Ali Samadi Ahadi a dû prendre la relève de Mohammad Rasoulof, qui devait réaliser le film, et que le tournage s’est effectué en grande partie en Georgie, dans des conditions climatiques difficiles.
Une fiction fortement réaliste dont la moralité finale prône néanmoins de tout tenter pour ne pas fuir son pays ni ses responsabilités, quel que soit le prix à payer.
Courageux et édifiant !
https://www.youtube.com/watch?v=KXe9ntxaVF8

