
« Little Jaffna » de Lawrence Valin, avec Lawrence Valin, Puviraj Raveendran et Vela Ramamoorthy.
Entre les gares du Nord et de l’Est, le quartier indien de « Little Jaffna » à Paris est le cœur d'une communauté tamoule discrète, où Michael (Lawrence Valin), un jeune policier, est chargé d'infiltrer un groupe mafieux spécialisé dans le trafic de clandestins, le racket et le blanchiment d'argent au profit des rebelles séparatistes du Sri Lanka (les Tigres, mouvement révolutionnaire terroriste totalement décimé en 2009).
Premier long métrage de Lawrence Valin, ce thriller politique, qui est également le premier film de fiction consacré à la communauté tamoule parisienne, est aussi l’occasion pour son réalisateur-acteur atypique de s’y tailler un rôle à sa mesure.
Un film violent, efficace, haletant, porté par des acteurs qui ne manquent pas de gueule, et qui nous incite à nous renseigner sur les problèmes spécifiques à cette communauté.
Instructif et quasi ethnographique pour les spectateurs extérieurs que nous sommes et qui restons dubitatifs sur le jugement à porter sur le personnage principal.
Traitre ou héros ?
https://www.youtube.com/watch?v=8Pc7RFSehAA


