
La gare d'arrivée du funiculaire et la tour de l'observatoire dans les années 1960.
L'observatoire de Cannes
Les Cannois retrouveront-ils un jour le chemin enchanté qui les conduisait jadis, en funiculaire, jusqu’à l’observatoire de Cannes, au sommet de la Californie, d’où ils jouissaient d’une vue exceptionnelle sur la baie de Cannes, les îles de Lérins, les massifs de l'Esterel et du Tanneron et bien au-delà encore ?

Le site de l'observatoire et sa tour en bois dans les années 1930.
Construit à partir de 1925 par la Société immobilière de Paris et du littoral et inauguré en grandes pompes en janvier 1928 par André Capron, maire de Cannes et Yves Le Trocquer, ministre des transports, le funiculaire transportait les passagers, depuis le bas de la Californie jusqu’au sommet de Super-Cannes.
La gare de départ se trouvait au 10, avenue Val Vert et aboutissait, sept minutes plus tard et après un trajet de 850 mètres, dans le vallon des Gabres, via le boulevard des Pins, le boulevard Beausoleil, puis le boulevard de l’Estérel.
La gare d'arrivée située sur le site de Super-Cannes à une altitude de 233 mètres, était agrémentée d’une auberge-restaurant donnant accès à une première tour d’observation en bois.
La gare de départ, en forme de petite chapelle provençale, murée et telle qu'on peut toujours la voir aujourd'hui, avec la tour en béton de l'observatoire, en arrière plan.
La tour d'observation primitive, en bois, a été remplacée en 1953, par le pylône cylindrique en béton armé actuel, dû à l'architecte cannois Georges Sauvan.
Dès 1929, compte tenu de la distance avec le centre-ville et le port, une liaison routière est établie par autobus entre la gare maritime de Cannes et les deux gares du funiculaire, mais aussi à partir de Vallauris et de Juan-les-Pins.

Le bus du funiculaire en rouge et jaune.
Dans les années 1960, le funiculaire est quelque peu délaissé par les visiteurs, qui préfère désormais accéder directement à l’observatoire en voiture.
Une usure des mâchoires de sécurité du funiculaire à crémaillère et à voie unique va conduire à la fin de son exploitation en 1966.

La nature luxuriante de la Californie envahit l'ancienne voie du funiculaire.
Avec l'arrêt de l'exploitation du funiculaire qui amenait les visiteurs et de celle du restaurant qui les accueillait, l'observatoire n'est finalement plus fréquenté et finit par être désaffecté en 1986.
D'une superficie de plus de 24 000 mètres carrés, l'ensemble des terrains accueillant le restaurant, l'observatoire, la ligne du funiculaire et ses deux gares est acquis en 1989 par l'émir d'Abou Dhabi.
Après le rejet de sa demande de permis pour un projet d’exploitation, avec restaurant panoramique, le domaine est resté à l'abandon et n'a cessé de se dégrader depuis lors.

S'il ne reste plus, aujourd'hui, que des vestiges du site de l'observatoire d'antan, le point de vue exceptionnel qu'il offre au promeneur reste, quant à lui, éternel !




