
Ciel, un ligure !
D’où viens-tu Cannois ?
Les Oxybiens, tribu ligure, furent les premiers habitants de ce site, alors baptisé Oxybia.
Les Phocéens, installés à Marseille (Massilia), en firent ensuite un comptoir grec, dénommé Castrum Marsellinum.
Puis vinrent les Romains, qui établirent là un relais sur la voie Aurélienne, appelé Castrum de Canoïs.
Le quartier de la Castre perpétue encore la mémoire de l’ancien castrum (château) qui coiffait à l’époque le sommet de la colline du Suquet.
Du Ve siècle à la Révolution, Cannes fut placé sous la protection de l’abbaye de l’île Saint-Honorat.

Repliés dans leurs murs, les Cannois eurent encore à subir l’invasion des Sarrasins , puis l’incursion des Espagnols, qui occupèrent les îles de Lerins au XVIIe siècle.
Les bâtiments du Musée des Explorations du Monde forment l’un des rares témoignages du Moyen Âge à Cannes. En effet, le château de la Castre est construit sur un plan quadrangulaire et intègre dans son enceinte défensive un corps de logis et une chapelle romane.
Au centre de la cour intérieure se dresse une tour de 21 mètres de hauteur offrant une vue panoramique sur la ville et ses environs.
La tour et la chapelle sont classées au titre des monuments historiques.

Des résidents, plus pacifiques, contribueront au XIXe siècle à la richesse et à la renommée de la ville : Anglais, Russes, Américains...
A cette occasion, la population s’étoffa de l’apport de travailleurs immigrés, principalement piémontais.
Mouvement relayé au cours du XXe siècle par l'arrivée d’autres ressortissant de l’Europe du Sud, d'Asie et par les Maghrébins, sans oublier les rapatriés d'Algérie au début des années 1960.
Autant de nouveaux entrants qui participent à la diversité d’origine des Cannois actuels, dont les anciennes familles de pêcheurs et cultivateurs se sont reconvertis dans les métiers de services et du commerce.
Moi, par mon père, né en France, je descends d’une famille italienne dont le patronyme remonte à la naissance de Venise, et par ma mère, native de Lucéram, aux Dalmas, une vieille famille provençale de l’arrière pays niçois.
Mais toi, cher lecteur ou lectrice, d’où viens-tu ?


