
Vue du Cercle Nautique depuis la jetée Guy de Maupassant, carte postale, 1903. C’est à l’emplacement du Cercle Nautique que fut bâti l’ancien palais des Festivals. On reconnait, à gauche, la Malmaison.
Cannes à la folie !
Après Prosper Mérimée (1803-1870), Guy de Maupassant (1850-1893) est, incontestablement, l’autre grande figure littéraire de Cannes.
La ville fut son port d’attache préféré durant la dernière décennie de sa courte vie.
Il en aimait les paysages, le climat et la végétation, ainsi qu’en témoignent plusieurs de ses nouvelles.
La faune plus ou moins mondaine qu’il y retrouvait durant la saison d’hiver était également une source providentielle d’inspiration pour ses personnages romanesques, tel Bel-Ami.
Le premier séjour cannois de Guy de Maupassant date de décembre 1883.
Il résidait alors rue du Redan, l’actuelle rue Jean-Dollfus, et acheta une barque, la Louisette.
Il avait recours à un matelot du cru, du nom de Galice, pour le conduire en mer.
L’hiver suivant, il s’installa à la villa Mon Plaisir.
Fin 1885, hébergé par un ami au Cap-d’Antibes, il acheta un bateau de plus fort tonnage, un cotre, le Bel-Ami I, auquel succéda, en 1888, le Bel Ami II.
Cette année-là, il séjourna au Continental, un tout récent hôtel de voyageurs, devenu la résidence du même nom de la place Stanislas.

En janvier 1890, Guy de Maupassant logea à la pension Marie-Louise.
Enfin, durant l’hiver 1891, il loua le Chalet de l’Isère (42, avenue de Grasse), son dernier domicile, avant l’internement dans la clinique du docteur Blanche, à Passy, et sa mort, dix-huit mois plus tard.
Là, dans la nuit du 1er au 2 janvier 1892, il tenta de se suicider, en se tranchant la gorge : quelques heures auparavant, en se promenant seul sur la route de Grasse, aux abords du cimetière du Grand Jas, il affirma avoir rencontré un fantôme qui n’était autre que… lui-même !
La folie l’avait définitivement gagné, conséquence de la syphilis, contractée quinze ans plus tôt, et contre laquelle il lutta jusqu’au bout, trouvant l’énergie nécessaire pour écrire, en un peu plus d’une dizaine d’années, près de trois cents contes et nouvelles, deux cents chroniques et six romans.

Le Chalet de l’Isère, 42, avenue de Grasse. Transformé aujourd’hui en Hôtel.
Une plaque, sur le mur d'entrée de l'hôtel, en garde encore la mémoire...

Depuis mars 2024, Guy de Maupassant trône au centre de la fresque érigée sur le mur pignon de l’immeuble sis au 28, rue Louis Blanc, juste en face du « Chalet de l'Isère ». Réalisée par La Compagnie Vincent Ducaroy, cette nouvelle fresque de 95 m2 au cœur du quartier de l’avenue de Grasse regroupe les principales oeuvres de Guy de Maupassant : « Bel-Ami », « Une Vie », « La Parure » et « Boule de Suif ».



