
Deux grandes films de deux cinéastes de grand talent sont actuellement sur nos écrans.
Deux longs longs métrages de 2h40 chacun, qui se sont distingués au dernier Festival de Cannes où ils étaient présentés en compétition officielle.
« Resurrection » du jeune prodige du cinéma chinois de 36 ans, Bi Gan, a obtenu le Prix Spécial du jury, tandis que « L’Agent secret » du brésilien Kleber Mendonça Filho, 57 ans, a remporté la Palme du meilleur acteur et celle du meilleur réalisateur.
Au prétexte de nous conter l’histoire d’un jeune rêvoleur (amusant mot-valise inventé pour désigner un voleur d’images, autre définition du cinéphile ?), dans un monde où la vie éternelle est acquise et où en contrepartie plus personne ne rêve, le héros du film de Bi Gan se réincarne dans cinq époques successives du XXe siècle, tandis qu’une mystérieuse femme suit sa trace.
Un film qui se voudrait une histoire de la Chine doublé d’une histoire du cinéma, où l’esthétique prédomine cependant sur la narration.
Une narration trop abstraite et artificiellement plaquée, au détriment du réalisme du scénario.
Mais les images animées et sonorisées sont si belles, que le spectateur se laisse submerger par elles comme dans les rêves d’un fumeur d’opium !
Un film beau comme du Godard made in China.
Du point de vue narratif, plus convaincant est le film de Kleber Mendonça Filho, qui nous donne à suivre, dans le Brésil de 1977, la fuite à Recife, où le carnaval bat son plein, d’un homme d’une quarantaine d’années venu retrouver son jeune fils et tentant d’échapper à des tueurs à gages lancés à ses trousses.
Ici, le scénario est remarquablement structuré, les informations subtilement distillées au spectateur, et les images, la mise en scène, toutes entières au service de la narration.
Un film palpitant, qui nous tient en haleine et nous en dit plus sur le Brésil contemporain que le film précédent sur la Chine.
« Resurrection » de Bi Gan, avec Jackson Yee, Shu Qi, Mark Chao.
https://www.youtube.com/watch?v=OSJGXzDx_lU
« L’Agent secret » de Kleber Mendonça Filho, avec Wagner Moura, Gabriel Leone, Maria Fernanda Cândido.
https://www.youtube.com/watch?v=nREVryTAgNk





