Le Lido baisse le rideau ! 


 C’est une page d’histoire qui se tourne.


Lido

116bis, avenue des Champs-Élysées 

Tél. : 01 40 76 56 10

Métro : George-V


 En 1946, les frères Joseph et Louis Clerico rachetèrent le Lido à Léon Volterra, propriétaire de plusieurs salles de spectacle prestigieuses de la capitale.

 Inauguré en 1928, l’ancien cabaret parisien avait été aménagé par René Berger dans les sous-sols des Arcades des Champs-Elysées, au n° 78 de l’avenue des Champs-Élysées. Pour ce premier établissement, agrémenté d’une piscine, l’architecte avait conçu un décor évoquant la célèbre plage vénitienne auquel il doit son nom. 

 L’image du Lido ayant pâti de sa trop grande fréquentation par les officiers allemands durant l’Occupation, les frères Clerico s’attachèrent alors à écrire une nouvelle page de son histoire. Ils transformèrent entièrement la salle, qui fut inaugurée le 20 juin 1946 avec un spectacle intitulé Sans rimes ni raison.

 Développant la formule du « dîner-spectacle », qui sera reprise dans le monde entier, les nouveaux propriétaires intégrèrent en 1948 la troupe des Bluebell Girls, fondée en 1932 par l’irlandaise Margaret Kelly. Composée de danseuses de formation classique mais trop grandes pour une troupe de ballet, cette particularité contribua fortement à la renommée du cabaret. Au point qu’aujourd’hui encore, la taille minimum requise exigée pour les danseuses du Lido est de 1,75m.





 Fort de son succès grandissant, l’établissement dut s’agrandir et déménager en 1977 dans l’immeuble Normandie, au 116bis, avenue des Champs-Elysées. 

 Là, disposant de plus de 6 000 m² de surface en sous-sol, les architectes italiens Giorgio Vecchia et Franco Bartoccini imaginèrent une salle panoramique sans poutres sur deux niveaux de 1 150 places.   Un ascenseur permet au parterre, où sont assis pas moins de 300 convives pendant le dîner, de s’enfoncer de 80 cm dans le sol assurant ainsi une parfaite visibilité à tous les spectateurs.




 Shirley MacLaine, Laurel et Hardy, les sœurs Kessler ou encore Elton John ont participé aux beaux soirs du Lido, où, depuis 1946, ont été créées 26 revues dont la dernière Bonheur est à l’affiche depuis 2003. 

 Devenue une véritable institution, l'établissement est ouvert 365 jours par an et propose deux spectacles quotidiens.


C'était Paris !?




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Les impressions d'automne de Vita Née dans le Var le 26 septembre 2024, Vita s'est installée à son domicile parisien de la Porte Dorée (12e arr.) l'hiver suivant. Depuis, elle se livre à de longues promenades sportives dans le bois de Vincennes voisin, où elle jouit de pas moins de mille hectares de forêt ! Après le printemps et l'été, elle découvre, toujours avec autant de plaisir et d'étonnement son domaine à l'automne...
par Jacky Barozzi 10 octobre 2025
Le cimetière des gloires nationales Le 9 octobre, Robert Badinter, ancien ministre de la Justice de François Mitterrand, a fait son entrée au Panthéon. Sinon son corps, du moins son cercueil. Sa dépouille, quant à elle, demeure dans le carré juif du cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine), afin que son épouse, Élisabeth Badinter, puisse le rejoindre le moment venu. En guise de corps, cinq objets ont été déposés dans le cercueil : sa robe d’avocat, une copie de son discours sur l’abolition de la peine de mort et trois livres : Choses Vues de Victor Hugo, Condorcet : Un intellectuel en politique , ouvrage écrit en commun avec Élisabeth Badinter et Idiss , son livre écrit en hommage à sa grand-mère. Quand le corps n’est pas là, la « panthéonisation », plus symbolique que réelle, ne perd t-elle pas en grande partie son sens ? D’autant plus que ce n’est pas la première fois que l’on assiste à une entrée au Panthéon sans corps. Construit au XVIIIe siècle par décision de Louis XV en tant qu'église dédiée à sainte Geneviève et destinée à abriter les reliques de la sainte, le Panthéon fut transformé au début de la Révolution française (1789-1799) en un monument funéraire en l'honneur des grands personnages de l'histoire contemporaine, pour accueillir en premier lieu la dépouille du comte Honoré-Gabriel Riqueti de Mirabeau, mort en 1791 (il en sera retiré quelques mois plus tard à la suite de la découverte de sa correspondance secrète avec le Roi). D’autres personnalités, à peine admises, en ont également été retirées par la suite, tels Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, Auguste Marie Henri Picot de Dampierre et Jean-Paul Marat. Seuls deux illustres écrivains traverseront la période révolutionnaire : François Marie Arouet dit Voltaire entré au Panthéon en 1791, ainsi que Jean-Jacques Rousseau entré en 1794.
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L’INNOCENTE Il y a des moments où Vita, parfaitement éveillée, reste sagement assise sur le canapé du salon, guettant de haut nos moindres faits et gestes. Elle habituellement si vive, toujours dans nos jambes à nous suivre dans toutes les pièces ou a nous apporter l’un de ses jouets favoris. C’est alors que l’on s’inquiète : « Qu’est-ce que tu as encore fait », lui demande t-on alors d’un ton ferme ? « Moi », semble t-elle répondre, d’un air innocent et comme surprise par notre question !!! Bon, pour cette fois-ci, c’est apparemment vrai, ainsi que nous avons pu le constater après une inspection minutieuse des moindres recoins de la maison…
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Dix jours après son intervention chirurgicale du 2 septembre dernier, Vita a retrouvé toute sa vivacité ! Vita en toute intimité Contrôle positif de la vétérinaire, hier après-midi : les derniers points de suture tomberont d’eux-mêmes et la cicatrice n’est déjà plus qu’à peine visible. Entre temps, elle a perdu 200 grammes, qui ne correspondent pas exactement au poids des deux ovaires qui lui ont été retirés à l’occasion de sa stérilisation, mais à sa perte d’appétit au début de sa convalescence, passant ainsi de 4 kg à 3, 8 kg.
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Vita dolorosa Entrée au cabinet vétérinaire à 9 heures ce mardi 2 septembre, Vita en est ressortie à 17 heures. Entre temps, ses deux ovaires lui ont été retirées sous anesthésie : adieu chaleurs, pertes sanglantes et perspectives d’enfantement ! Nous l’avons récupérée, encore groggy, après un long instant de réanimation. Pour l’heure, elle a une cicatrice de trois centimètres au niveau du nombril, protégée par un sparadrap et elle est entièrement emmitouflée dans une sorte de justaucorps élastique de ton chair, qui lui donne une allure de momie égyptienne. Contrôle dans deux jours et retrait définitif du pansement une semaine après. Avec juste un traitement anti douleur à lui administrer le matin, durant trois jours. Autant vous dire que Vita ne s’est pas fait prier pour retourner dare dare à la maison où elle a retrouvé son coussin avec plaisir… 
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A l’occasion des actuels travaux de réaménagement de la place Félix-Éboué (12e arr.) ont été mis au jour d’anciens rails de l’avenue Daumesnil. D’émouvants vestiges « archéologiques » qui datent de l’époque où la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne) gérait les transports de voyageurs en surface dans l'ancien département de la Seine de 1921 à 1941.
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