
« Poppy Field » de Eugen Jebeleanu, avec Conrad Mericoffer, Radouan Leflahi et Alexandru Potocean.
Après les joyeux pompiers portugais de « Feu Follet » du flamboyant João Pedro Rodrigues, le premier long métrage d’Eugen Jebeleanu nous invite à découvrir l’homosexualité chez les policiers roumains.
C’est nettement moins gai !
Autre pays, autre moeurs.
Ici, l’homosexualité est honteuse et tourne carrément à la haine de soi de la part de Cristi, le personnage principal du film.
Policier, celui-ci doit en effet constamment cacher son homosexualité à ses collègues.
Lorsqu’Hadi, son petit ami français, vient lui rendre visite pour quelques jours, il refuse de partir passer le week end à la montagne avec lui, au prétexte que son travail le retient à Bucarest.
Après des retrouvailles enflammées, il insiste cependant pour que leur relation reste discrète et ne s’exprime pas hors des murs de son appartement.
C’est alors que Cristi est appelé pour une intervention dans une salle de cinéma où un groupuscule de nationalistes orthodoxes a interrompu la projection d’un film LGBT.
Lorsqu’un des spectateurs gay qui assistait à la séance le reconnait et le poursuit dans les coursives du cinéma, Cristi le repousse violemment.
Devant son insistance, il en vient alors aux mains et le frappe.
Ses collègues interviennent, tentent de le calmer et vont faire en sorte de lui éviter les conséquences de son erreur professionnelle caractérisée.
Plus qu’ à un film, nous assistons à un exercice de style, qui relève plutôt de l’art théâtral.
Peu de décors : l’appartement de Cristi, le fourgon de police, le cinéma et ses annexes, quelques scènes de rue... et beaucoup de dialogues.
Un dispositif bien orchestré, qui nous donne à voir que dans la Roumanie actuelle, récemment intégrée à l’Union européenne, l’homosexualité est admise et tolérée -même dans les instances policières particulièrement machistes où les collègues de Cristi vont faire preuve d’un bel esprit de corps pour lui sauver la mise-, à condition qu'elle ne se dise pas…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19597947&cfilm=288702.html







