by Jacky Barozzi 15 July 2025
« Des Feux dans la Plaine » de Ji Zhang, avec Zhou Dongyu, Liu Haoran et Yuan Hong. Tout à la fois polar, film sociétal et romance, le premier long métrage de fiction du chef-opérateur Ji Zhang, est adapté d’une nouvelle de l’écrivain chinois Shuang Xuetao. Il nous conte l’histoire, en deux temps, 1997 et 2005, d’une série de meurtres de chauffeurs de taxi de Fentun, une ville industrielle du nord-est de la Chine, à l’époque de la mutation radicale du pays. Un monde violent où tandis que les usines dégraissent en masse et la criminalité explose, les deux protagonistes du film, un jeune policier et sa tendre voisine, tentent tant bien que mal de vivre leur passion amoureuse. Une histoire d'amour impossible, qui se révèlera bien plus noire que rose. C’est puissant, soutenu par un scénario complexe et porté par des acteurs inspirés. Un film qui m’a totalement convaincu, malgré l’accueil mitigé de la presse et du public ! A voir, pour se faire sa propre opinion… https://www.youtube.com/watch?v=mPoMI0R-LMA 
by Jacky Barozzi 8 July 2025
« La Trilogie d’Oslo / Rêves » de Dag Johan Haugerud, avec Ella Øverbye, Ane Dahl Torp et Selome Emnetu. Récompensé de l’Ours d’or à la Berlinale 2025, « La Trilogie d’Oslo » du cinéaste norvégien Dag Johan Haugerud, sort sur nos écrans. « Rêves », en constitue le premier volet et sera suivi de « Amour » et « Désir ». Cela commence comme un film particulièrement littéraire, un teen movie conté en voix off par Johanne, une lycéenne de 17 ans, tombant amoureuse pour la première fois de sa vie de sa professeure intérimaire de français, une belle brune à la peau mâte, par ailleurs artiste émérite du tricot. Prétexte à notre héroïne pour s’introduire chez elle et partager en toute intimité son art sensible du tricotage. C’est ainsi que Johanne consigne le bouillonnement des émotions nouvelles et bouleversantes dont elle est la proie. Un journal intime, qu’elle fera finalement lire à sa grand-mère, poétesse, et à sa mère, qui au-delà du premier choc, y dénotent un réel potentiel littéraire. Et nous de même. A priori rien de bien neuf, sinon un ton singulier dans la narration, un montage subtil et des plans nombreux et soignés dans les escaliers publics et privés d’Oslo, ville-capitale dont on ne verra guère plus. Mais grâce à quoi nous assistons peu à peu à l’adaptation en live de la masse textuelle originelle en images sensibles, intelligentes et captivantes. Un film indéniablement plein de charme dont on attend avec impatience la suite… https://www.youtube.com/watch?v=IAeNTc0ewho 
by Jacky Barozzi 4 July 2025
« L’Accident de piano » de Quentin Dupieux, avec Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain et Karim Leklou. Avant-hier, après 3/4 de projection de « L’Accident de piano » au UGC les Halles, panne électrique générale dans tous le Forum. Nous avons dû quitter précipitamment les lieux dans l’obscurité. Grande frustration à un moment capital du film… Résumé de l’histoire. Après un accident grave survenu sur le tournage d'une de ses vidéos, Magalie (étonnante Adèle Exarchopoulos dans le rôle d’une insupportable tête à claque) s'isole à la montagne avec Patrick (Jérôme Commandeur, son assistant personnel, tout à la fois veule et vénal). Jusqu'à l'arrivée d'une journaliste (Sandrine Kiberlain), qui la fait chanter pour obtenir la première interview de cette créatrice internationale de contenus de vidéos diffusés sur internet. Une star immature, passablement débile, mystérieuse et secrète, qui ne se nourrit que de yaourts nature et a fait néanmoins une immense fortune. Un scoop qui, malheureusement pour la journaliste, tourne court, au moment où l’on allait enfin en savoir plus sur ce fameux accident de piano. C’est alors que survint la panne… Hier, à l’issu de la projection des « Amants astronautes » de Marco Berger au MK2-Beaubourg (un mélo gai bavard et pas terrible), j’ai pu m’introduire dans la salle voisine où j’ai pu voir, pile poil, la fin de « L’Accident de piano ». Il aurait été triste de manquer ce dernier quart du film, où tout se précipite, se révèle et s’explique. C’est ainsi qu’il m’a été donné d’assister, dans un monde où une simple panne d’électricité peut tout paralyser, à l’oeuvre la plus nihiliste, au double sens du terme, de Quentin Dupieux. Une impitoyable évocation de nos sociétés post capitalistiques, où, sur les cendres des communismes soviétiques ou chinois et du moindre sentiment religieux, ne subsiste plus que la perspective de gagner du fric à tout prix. Ici, en guise d’admiration et d’amour, il n’est déjà plus proposé au public de followers décérébrés et déshumanisés que nous sommes, sur le modèle du « enrichissez-vous de Guizot, un unique « n’oubliez pas de vous abonner ! » Effrayant et totalement désenchantant. Nihiliste, vous dis-je. https://www.youtube.com/watch?v=WBVAEQ63I0E 
by Jacky Barozzi 26 June 2025
« 13 jours 13 nuits » de Martin Bourboulon, avec Roschdy Zem, Lyna Khoudri et Sidse Babett Knudsen. Comment raconter l’histoire quand on ne fait pas partie des vainqueurs ? En se contentant de s’en tenir à un épisode héroïque dans la débâcle. Celui du commandant Mohamed Bida, le responsable militaire chargé d’évacuer le personnel et les centaines de réfugiés de l’Ambassade de France à Kaboul le 15 août 2021, au moment de l’arrivée dans la capitale et la prise du pouvoir des Talibans, suite au départ précipité des troupes américaines. Pas vraiment glorieux glorieux. Pas convaincu non plus par le film de guerre de Martin Bourboulon, qui n’était pas indispensable pour les carrières personnelles de Roschdy Zem et Lyna Khoudri, et, malgré un choix arbitraire de quelques centaines de réfugiés embarqués à nos côtés, parfaitement inutile s’agissant du sort des Afghans placés désormais sous le joug des Talibans… https://www.youtube.com/watch?v=OqSlnLsNfnA 
by Jacky Barozzi 26 June 2025
« Amélie et la métaphysique des tubes » de Mailys Vallade et Liane-Cho Han, avec les voix de Loïse Charpentier, Victoria Grosbois et Isaac Schoumsky. Vu le dessin animé adapté du roman "La métaphysique des tubes" d'Amélie Nothomb (2000). Gentil, mignon. Comme échappé de la Bibliothèque rose. J’avais lu le roman, il y a bien longtemps et il m’avait paru moins mièvre, plutôt charmant. Présenté hors compétition au festival de Cannes, le film a remporté le grand prix du jury au festival d’Annecy. Public clairsemé dans la salle, composé exclusivement de femmes, plutôt jeunes ! Au milieu, je devais détonner... https://www.youtube.com/watch?v=JEgWF_v_gXw 
by Jacky Barozzi 22 June 2025
« Avignon » de Johann Dionnet, avec Baptiste Lecaplain, Alison Wheeler, Lyes Salem, Elisa Erka, Rudy Milstein et Johann Dionnet. Une amusante et émouvante comédie entre le in et le off au Festival d’Avignon. Deux mondes qui généralement cohabitent mais ne se côtoient pas. Comme quoi, la lutte des classes existe aussi entre les nobles du théâtre subventionné et les prolétaires du théâtre privé… de moyens. Du répertoire classique à la pochade de café-théâtre ou au stand up, du sociétaire de la Comédie Française aux cachetonneurs de boulevard, la distance est souvent étroite entre les comédiens authentiques et les cabotins suffisants, qui ne sont pas toujours ceux auxquels on pense. La comédie de Johann Dionnet, acteur, réalisateur et scénariste de « Avignon », (le film), souligne les paradoxe d’un métier, avec ses passions et ses frustrations, et se veut aussi un hommage à Avignon (le Festival d’été), fondé en septembre 1947 par Jean Vilar. A noter que la 79e édition du Festival d’Avignon, désormais la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, par le nombre de créations et de spectateurs réunis, se tiendra du 5 au 26 juillet prochain. https://www.youtube.com/watch?v=T1yeqzM8tx8
by Jacky Barozzi 19 June 2025
« Enzo » de Laurent Cantet et Robin Campillo, avec Eloy Pohu, Pierfrancesco Favino, Élodie Bouchez et Maksym Slivinskyi. Ce devait être un film écrit et réalisé par Laurent Cantet, mais la mort s’étant invitée en chemin, c’est devenu un film de Robin Campillo, d’après le scénario du premier. Oeuvre d’une amitié complice entre le réalisateur de « Entre les murs » (Palme d’or 2008) et celui de « 120 Battements par minute » (Grand Prix 2017), « Enzo », a fait l'ouverture de la Quinzaine des Cinéastes lors du dernier Festival de Cannes. C’est une gentille romance gay sur les premiers émois et les premières blessures d’amour entre un jeune apprenti maçon de 16 ans et un bel immigré ukrainien, ouvrier confirmé chargé de lui apprendre le métier sur le chantier d’une villa des hauteurs de La Ciotat, la ville emblématique de l'historique « L’Arrivée en gare... » des frères Lumière (1895). Cinéma cinéma ! Pour renforcer l’histoire de ce mélodrame, somme toute léger et plus très nouveau, le scénario s’enrichit d’une thématique plus innovante et solide. Celle d’un adolescent transclasse, au parcours inversé à celui habituellement traité dans la littérature et le cinéma, sur fond de lointaine guerre d’Ukraine. Ici, le héros est non pas un jeune homme issu de milieu modeste et faisant de brillantes études, mais un bourgeois en voie de prolétarisation, au grand dam de ses parents, tandis que son aîné, objet de sa passion contrariée, est parfaitement hétéro et en butte à l’épineuse question de repartir en Ukraine pour participer à la guerre ou rester tranquillement dans son pays d’adoption. Grâce à l’interprétation convaincante des deux principaux acteurs non professionnels et la beauté lumineuse des paysages méditerranéens, l’émotion était bien au rendez-vous, mais le traitement de fond m’est apparu par trop anecdotique, hélas ! Il y avait cependant beaucoup de monde dans la salle principale du Forum des Halles, hier après-midi, jour de la sortie du film, qui présage d’un beau succès public en perspective. Un succès différé mérité pour Robin Campillo, dont le précédent long métrage, « L'Île rouge » (2023), nettement plus personnel, n'avait pas attiré un grand nombre de spectateurs… https://www.youtube.com/watch?v=SB-Zp9kh2Kc 
by Jacky Barozzi 15 June 2025
« Indomptables » de Thomas Ngijol, avec Thomas Ngijol, Danilo Melande et Bienvenue Mvoe. Avec ce 4ème long métrage en tant que réalisateur, présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2025, l’acteur de stand up comique Thomas Ngijol change totalement de registre. N’y a t-il pas quelque chose en lui de Clint Eastwood dans ce rôle de flic psycho rigide, qui cherche tant bien que mal à faire régner l'ordre et la morale dans les rues chaudes de Yaoundé et au sein de sa propre famille ? En vrai shérif camerounais, tentant de renouer avec les valeurs ancestrales bien malmenées dans son pays d’origine, l’enfant de Maisons-Alfort, dans le Val de Marne, nous offre ainsi un polar transcendé en film d’auteur à caractère politique et social parfaitement maîtrisé. Un personnage de héros solitaire, élégant et autoritaire, pour un film dérangeant, aux méthodes et comportements un brin réacs, susceptible de heurter le public habituel de Thomas Ngijol. Pour un coup d’essai, c’est plutôt réussi ! h ttps://www.youtube.com/watch?v=CYPpUR1emuA 
by Jacky Barozzi 13 June 2025
« A Normal Family » de Jin-Ho Hur, avec Sul Kyung-gu, Jang Dong-gun, Claudia Kim et Hee-ae Kim. Mais c’est quoi une famille normale ? En l’occurence ce serait, sur trois générations, une famille de la bonne bourgeoisie coréenne, avec les problèmes inhérents à toute société libérale et prospère d’aujourd’hui. Une famille plus universelle que singulière, puisque le film a été adapté du roman «Le Dîner» du néerlandais Herman Koch, lui-même inspiré d’un fait divers survenu en Espagne en 2005. La famille présentée ici est composée d’une grand-mère, de ses deux fils et leurs épouses et de ses deux petits enfants + un bébé. La grand-mère, atteinte de troubles de la mémoire est en proie à de violentes crises. Elle est hébergée par son fils cadet, un chirurgien à tendances humanitaires, tandis que son fils ainé, son préféré, est un avocat fortuné et sans scrupules, qui ne songe qu’à la placer en Ehpad. L’un et l’autre de ses fils est parent d’un adolescent : un garçon pour le chirurgien et une fille pour l’avocat. Ce dernier, veuf, s’est remarié avec une charmante jeune femme, qui vient d’accoucher d’un bébé. Afin de régler les problèmes familiaux, les deux couples, en apparence si opposés, ont l’habitude de se retrouver pour diner dans un grand restaurant de Séoul. Tout va s’emballer lorsque les deux frères et leurs épouses vont découvrir que leurs enfants sont probablement impliqués dans l’agression mortelle d’un vieux SDF. Le film de Jin-Ho Hur vire alors au drame et se présente comme une radiographie subtile de nos sociétés en perte de toutes valeurs morales, où seul le confort matériel prédomine. Du grand cinéma coréen pour un film que l’on se prend comme un violent coup de poing dans la gueule, où, face au passage à l’acte, les beaux principes tombent et les gentils ne se révèlent guère meilleurs que les présupposés méchants. Le portrait d’un monde impitoyable, où les jeunes générations sans repères baignent dans le harcèlement scolaire, la déshumanisation des réseaux sociaux, la violence gratuite et sans états d’âme de criminels en herbes… Et qui nous renvoie à nos propres responsabilités, qu’avons-nous fait ou pas fait ? Salutaire ! https://www.youtube.com/watch?v=RMW3DfL6dvw 
by Jacky Barozzi 12 June 2025
« Le Rendez-vous de l'été » de Valentine Cadic, avec Blandine Madec, India Hair et Arcadi Radeff. Blandine (Blandine Madec), savoureux mélange de Bécassine et de M. Hulot, débarque de son coin de Normandie Maritime pour assister dans la capitale aux JO 2024. Lestée d’un gros sac à dos, elle désire suivre les compétitions de la nageuse professionnelle Béryl Gastaldello, quelle admire, et en profiter pour renouer avec sa demie soeur Julie (India Hair), perdue de vue depuis longtemps et faire ainsi la connaissance de sa jeune nièce. Un séjour qui se révèlera particulièrement mouvementé pour cette trentenaire solitaire, naïve et discrète, lancée comme un boulet en porcelaine au milieu d’un magasin d’éléphants ! Un premier long métrage touchant, amusant et décalé, où la fiction intimiste s’insère au coeur d’un évènement mondial des plus torrides. Rafraichissant ! https://www.youtube.com/watch?v=8EUFXOZVFdk
Show More