
« L’Accident de piano » de Quentin Dupieux, avec Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain et Karim Leklou.
Avant-hier, après 3/4 de projection de « L’Accident de piano » au UGC les Halles, panne électrique générale dans tous le Forum.
Nous avons dû quitter précipitamment les lieux dans l’obscurité.
Grande frustration à un moment capital du film…
Résumé de l’histoire.
Après un accident grave survenu sur le tournage d'une de ses vidéos, Magalie (étonnante Adèle Exarchopoulos dans le rôle d’une insupportable tête à claque) s'isole à la montagne avec Patrick (Jérôme Commandeur, son assistant personnel, tout à la fois veule et vénal).
Jusqu'à l'arrivée d'une journaliste (Sandrine Kiberlain), qui la fait chanter pour obtenir la première interview de cette créatrice internationale de contenus de vidéos diffusés sur internet.
Une star immature, passablement débile, mystérieuse et secrète, qui ne se nourrit que de yaourts nature et a fait néanmoins une immense fortune.
Un scoop qui, malheureusement pour la journaliste, tourne court, au moment où l’on allait enfin en savoir plus sur ce fameux accident de piano.
C’est alors que survint la panne…
Hier, à l’issu de la projection des « Amants astronautes » de Marco Berger au MK2-Beaubourg (un mélo gai bavard et pas terrible), j’ai pu m’introduire dans la salle voisine où j’ai pu voir, pile poil, la fin de « L’Accident de piano ».
Il aurait été triste de manquer ce dernier quart du film, où tout se précipite, se révèle et s’explique.
C’est ainsi qu’il m’a été donné d’assister, dans un monde où une simple panne d’électricité peut tout paralyser, à l’oeuvre la plus nihiliste, au double sens du terme, de Quentin Dupieux.
Une impitoyable évocation de nos sociétés post capitalistiques, où, sur les cendres des communismes soviétiques ou chinois et du moindre sentiment religieux, ne subsiste plus que la perspective de gagner du fric à tout prix.
Ici, en guise d’admiration et d’amour, il n’est déjà plus proposé au public de followers décérébrés et déshumanisés que nous sommes, sur le modèle du « enrichissez-vous de Guizot, un unique « n’oubliez pas de vous abonner ! »
Effrayant et totalement désenchantant.
Nihiliste, vous dis-je.
https://www.youtube.com/watch?v=WBVAEQ63I0E



