
Francis Scott et Zelda Fitzgerald et leur fille Scottie sur la plage à Juan-les-Pin en 1926.
Cannes d’hôtes
Quel est le point commun entre l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald (1896-1940) et l’homme politique français Léon Blum (1872-1950) ?
Chacun, à sa manière, à contribué à l’épanouissement et au développement de la saison d’été à Cannes.
L’auteur de Tendre est la nuit, roman qui à pour cadre le Cannes des Années folles, fit partie de ces riches et oisifs touristes américains, adeptes de bains de mer et de corps bronzés, qui succédèrent après la Première Guerre mondiale aux Anglais et aux Russes sur la French Riviera, amateurs exclusifs, eux, de la saison d’hiver.
Tandis que le socialiste Léon Blum, président du Conseil, fit voter les lois sur les congés payés du gouvernement du Front populaire en 1936.

Des coureurs du Tour de France en promenade sur la Croisette en 1936.
C’est ainsi que Cannes, haut lieu de villégiature des aristocrates et de la haute bourgeoisie du XIXe et du début du XXe siècle devint, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, une station balnéaire ouvertes aux visiteurs de toutes conditions sociales et nationalités.
Mondialement connue pour son festival de cinéma international, depuis la fin des années 1940, Cannes est désormais un site touristique particulièrement couru de la Côte d’Azur.
En 2024, la ville a accueilli un total de 3 millions de visiteurs, dont 400 000 touristes d'affaires et congressistes.

Un soir d’été des années 2020 dans la rue Saint-Antoine, au Suquet.






