9e arrondissement 



Musée de la Franc-Maçonnerie

16, rue Cadet

Tél. 01 42 46 70 69

Métro : Cadet ou Grands-Boulevards 

http://www.museefm.org





 Créé en 1889, pillé sous l’Occupation, puis rouvert en1973, le musée de la Franc-Maçonnerie a été aménagé dans l’ancienne salle de bal de l'hôtel de Chaulnes. Appartenant jadis à la famille Grimaldi, il abrite depuis 1851 le siège du Grand-Orient de France, la plus importante loge maçonnique nationale.

 L'hôtel, en partie reconstruit dans les années 1970, puis rénové en 2010, informe le visiteur  de l’histoire mouvementée de la franc-maçonnerie. 

 Grâce aux 10 000 pièces de la collection permanente, réparties sur 400 m2, on découvre de nombreux éléments de décors et objets rituels ayant appartenu aux loges et aux maçons de tout temps et de tous grades : sceaux, bijoux, médailles, montres, tabatières, manuscrits, gravures, livres d’architecture, photographies… 

 Parmi les pièces importantes du musée : le portrait en pied du comte de Clermont, grand maître de 1743 à 1771, les « tabliers » de Voltaire ou de Jérôme Bonaparte, ou encore l’épée de « Vénérable » de Lafayette. Sans oublier la superbe collection de faïences à décors maçonniques datant du XVIIIe siècle. 

 Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées, telles Boucq : Léonard de Vinci décodé (2019) ou Les Francs-Maçons et la mer, de la loge au quai (2015).

 Des visites guidées, pour les individuels et les groupes, sont également proposées.

 La bibliothèque est riche de 23 000 volumes et la librairie-boutique, propose un grand choix d’ouvrages spécialisés et de cadeaux souvenirs.



Musée Grévin

10, boulevard Montmartre

Tél. 01 47 70 85 05

Métro : Grands-Boulevards

http://www.grevin.com




 A la fin du 19e siècle, la photographie était encore peu utilisée par la presse. Arthur Meyer, fondateur du quotidien Le Gaulois, eut l’idée de présenter au public les personnalités qui font l’actualité.

 Il confia ce projet à Alfred Grévin (1827-1892), sculpteur, caricaturiste, dessinateur et costumier de théâtre. Le musée de cire qui porte son nom ouvre ses portes en juin 1882.

 Depuis, la visite du musée Grévin demeure aussi incontournable pour les touristes provinciaux ou étrangers que l’ascension de la tour Eiffel ou la promenade en bateaux-mouches. 

 En plus d’un siècle, plus de 2000 personnalités ont défilé dans ces lieux, où, comme dans les dictionnaires, les sortants cédent la place aux entrants.

 Aujourd’hui, le visiteur peut y observer plus de 200 statues de cire, grandeur nature. De nombreuses scènes historiques y sont reconstituées, comme l'emprisonnement de Louis XVI au Temple ou Jeanne d'Arc sur le bûcher. Parmi les personnages les plus inamovibles : La Fontaine, Molière, Charlot, Albert Einstein, le Mahatma Gandhi, le général de Gaulle, Elizabeth II d’Angleterre, Édith Piaf, Jean Gabin, Alfred Hitchcock, Mère Teresa, Charles Aznavour ou encore Michael Jackson. Auxquels se sont joints, plus récemment : Mbappe et Kendji Girac, Lady Gaga et Matt Pokora, Laetitia Casta et Patrick Sébastien, le Pape François et Zlatan Ibrahimovic... 

 Les locaux du musée hébergent aussi le théâtre Grévin - inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques -, le palais des Mirages - érigé pour l’Exposition universelle de 1900, et le Cabinet fantastique - où chaque après-midi des numéros de magie sont présentés aux visiteurs.

 Les enfants peuvent choisir entre un parcours-découverte (où leur sont révélés les secrets de fabrication des personnages de cire) et des visites contées, leur permettant de s’initier à l’histoire de manière ludique.



Jeanne au bûcher




Musée Gustave-Moreau

14, rue de La Rochefoucauld

Tél. 01 48 74 38 50

Métro : Trinité, Saint-Georges ou Pigalle

http://musee-moreau.fr





 C’est probablement le musée le plus complet sur l’ensemble de l’œuvre d’un artiste. De surcroit, il nous permet de pénétrer au plus près de son intimité ! 

 Au cœur de la Nouvelle Athènes, installé dans sa maison familiale, le musée fut entièrement pensé par Gustave Moreau (1826-1898). Le peintre légua tous ses biens à l’État, à charge pour celui-ci d’ouvrir cet espace au public après sa mort. 

 De constantes rénovations, dont la dernière, achevée en janvier 2015, nous permettent de déambuler dans ces lieux comme si ce maître incontesté du Symbolisme français les avait quittés la veille !

 La découverte commence par les salles du rez-de-chaussée, ou d’impressionnantes œuvres de grand format de l’artiste, telles La Mort de Moïse ou Hésiode et les muses, accueillent le visiteur.

 Dans l’appartement privé du premier étage, portraits de famille et œuvres offertes à Gustave Moreau pas ses amis Théodore Chassériau ou Edgar Degas sont accrochés. Ce n’est pas sans émotion qu’il qu'il nous est permis de parcourir le couloir, la salle à manger, la chambre et le boudoir tels que les connut l’artiste il y a plus d’un siècle. En bout de parcours, le visiteur accèdera enfin aux vastes et lumineux ateliers des deuxième et troisième étages, reliés entre eux par un élégant escalier en spirale, plusieurs centaines de peintures, d’aquarelles, et pas moins de quatre mille dessins de Gustave Moreau y sont conservés. 

 Aussi des expositions temporaires sont régulièrement organisées, comme Gustave Moreau - Georges Rouault. Souvenirs d'atelier  (2016).

 Des ateliers pour enfants, des cours de dessin pour adultes, des visites-guidées, des conférences, ainsi que des lectures par des comédiens de la Comédie-Française sont également proposés.



La chambre de Gustave Moreau



Musée de la Vie romantique

16, rue Chaptal

Tél. 01 55 31 95 67

Métro : Saint-Georges, Pigalle, Blanche ou Liège

http://museevieromantique.paris.fr/fr





 Ce musée plein de charme, organisé autour d’une cour-jardin, a ouvert ses portes en 1983. Il occupe l’ancienne demeure du quartier de la Nouvelle Athènes que se fit bâtir, en 1830, le peintre d'origine hollandaise Ary Scheffer (1795-1858) qui y vécut jusqu’à sa mort. 

 Scheffer accueillit le Tout-Paris dans cet important foyer de la vie artistique de l'époque, dont Eugène Delacroix, Gioachino Rossini, Frédéric Chopin, Charles Gounod, Ivan Tourgueniev, Charles Dickens… 

 Sans oublier la romancière George Sand, qui venait régulièrement lui rendre visite en voisine, et dont plusieurs peintures, dessins, sculptures, meubles, bijoux et objets personnels provenant de sa demeure de Nohant décorent les salles du rez-de-chaussée du pavillon principal. On peut y admirer son portrait par Auguste Charpentier ; un pastel de son illustre ancêtre le Maréchal de Saxe par Maurice Quentin de La Tour ; Lélia et L'Éducation de la Vierge de Delacroix ; le buste en bronze la représentant et le moulage en plâtre de la main gauche de Chopin, réalisés par le sculpteur Auguste Clésinger.

 Les salles situées à l'étage rendent hommage à d'Ary Scheffer et au philosophe Ernest Renan, son neveu par alliance. Parmi la douzaine de toiles de la main du peintre exposées, se trouvent : La Mort de Géricault (1824), Faust et Marguerite (1831) ou Pauline Viardot (1840). De nombreuses œuvres d’artistes contemporains d’Ary Scheffer sont également présentées, notamment des bronzes d’Auguste Bartholdi ou de James Pradier. Ainsi que la bibliothèque d’Ernest Renan, dont son ouvrage La vie de Jésus fut un best-seller.

 Baptisé à l’origine "Renan-Scheffer", rénové entièrement par le décorateur Jacques Garcia et appartenant à la Ville de Paris, le lieu fut renommé "musée de la Vie romantique" en 1987. Des dons et des acquisitions successives ont permis d’enrichir son fonds. Le réaménagement des deux ateliers, à l’entrée du musée, a favorisé l’organisation des expositions temporaires, telles Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet (2021) ou Charles Nodier et les voyages pittoresques (2014-2015). 

 Un romantique café sous serre, Un thé dans le jardin, participe du charme des lieux. Visites-conférences ou lectures pour adultes et enfants figurent aussi au programme.





10e arrondissement 



Musée du Chocolat 

28, boulevard de Bonne-Nouvelle

Tél. 01 42 29 68 60

Métro : Bonne-Nouvelle ou Strasbourg-Saint-Denis 

http://www.museeduchocolat.fr



 

 Choco-Story, le musée gourmand du chocolat, fut inauguré en 2010, à l’initiative de la famille Van Belle qui avait déjà ouvert un premier musée à Bruges, en 2004, et un deuxième à Prague, en 2008.

 Afin de partager leur passion au plus grand nombre, le nouvel espace parisien de 750 m2, structuré en trois parties, est doté d’une collection d'un millier d'objets. Il répond, de manière pédagogique, ludique et même gustative, à toutes les questions que le visiteur pourrait se poser sur l’histoire du chocolat, ses secrets de fabrication et l’évolution au fil du temps des ingrédients qui entrent dans sa composition. 

 Un parcours, à boire ou à croquer, qui débute avec les premiers usages de la fève du cacaoyer par les Olmèques (il y a 4000 ans), se poursuit avec l’importation du cacao en Europe au début du XVIe siècle et, après le passage dans une chocolaterie des années 1950, enseigne les techniques contemporaines de fabrication.

 En fin de parcours, une boutique permet de repartir avec des cadeaux gourmands. Les plus curieux peuvent revenir, au prétexte de parfaire leurs connaissances chocolatées, en assistant aux expositions temporaires qui y sont régulièrement proposées, telle Banania, des origines à nos jours (2014-2015).

 Des ateliers animés par des chocolatiers professionnels proposent aux adultes ou aux enfants, en groupe ou en individuel, de s’initier ici à la fabrication de… chocolats !







Musée de l’Éventail

2, boulevard de Strasbourg 

Tél. : 01 42 08 90 20

Métro : Strasbourg-Saint-Denis

http://www.annehoguet.fr/musee.htm



 


 En 1960, Hervé Hoguet, descendant d’une vieille famille de fabricants de montures d'éventails de l’Oise, racheta le fond d'une des plus prestigieuses maisons d'éventails du XIXe siècle, sise au 2 boulevard de Strasbourg.

 C’est dans la salle d'exposition aménagée un siècle plus tôt par les éventaillistes Lepault & Deberghe, que sa fille Anne Hoguet, elle-même créatrice d’éventails, ouvrit en 1993 le premier musée de France entièrement consacré à cet accessoire de mode.

 Dans cette salle de style Henry II, restée en l’état, avec sa cheminée monumentale et ses meubles de rangement en noyer, sont conservés pas moins de 2000 éventails allant du XVIIe jusqu’au XXe siècle.

 Dans une pièce attenante sont exposés les établis et les outils nécessaires à la fabrication des éventails.      Le visiteur y est initié aux techniques de fabrication, depuis la conception d'une monture en nacre, ivoire, écaille, os ou bois, jusqu'à la réalisation finale.

 Dans la troisième pièce, c’est-là qu’Anne Hoguet, qui confectionne des éventails pour l'opéra, le théâtre, le cinéma ou la Haute Couture, habille les montures, selon la demande, de soie, d’organza, de dentelle, de plume, ou de papiers divers en faisant appel à des savoir-faire différents comme la broderie, la peinture ou la plumasserie.

 Ouvert trois après-midi par semaine, ce pittoresque musée (en péril), situé à un troisième étage sans ascenseur, propose des animations et conférences, mais aussi un service de restauration et d’expertise, et dispose d’une librairie-boutique. 



par Jacky Barozzi 23 novembre 2025
Mon immeuble s'est réveillé sous la neige. 18, bd Soult - 12e arr., 5 h du matin.
par Jacky Barozzi 20 novembre 2025
Bonjour tristesse à l’Hôtel de Ville ! A l’occasion du dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, un jardin en hommage à la mémoire des victimes vient d’être inauguré sur la place Saint-Gervais (4e arr.), au proche voisinage de l’Hôtel de Ville. Là, où s’élève devant la haute façade de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, un orme centenaire, présent et sans cesse renouvelé depuis le Moyen Âge, marquant symboliquement l’emplacement où la justice était jadis rendue. Ce nouveau jardin de 3 500 m2, plus minéral que végétal, s’organise autour de six grands blocs de granit bleu, symbolisant chacun les lieux des attentats : le Stade de France, Le Carillon / Le Petit Cambodge, La Bonne Bière / Le Casa Nostra, La Belle Équipe, Le Comptoir Voltaire et le Bataclan. Sur chaque bloc, sont gravées les noms des 132 victimes. Sans remettre en cause l’idée de trouver un site unique afin de rendre un hommage collectif à ces victimes, dont le nom figure déjà sur des plaques apposées devant chacun des lieux où les attentats se sont déroulés, on peut s’interroger sur l’opportunité de sanctuariser ainsi un espace géographique au coeur même de la capitale. Un enclos spécifique au cimetière du Père-Lachaise n’aurait-il pas mieux convenu ? Et pourquoi les seules victimes de cet attentat en particulier et non pas les nombreuses autres victimes d’attentats, des guerres civiles ou des divers combats de libération, qui ont ensanglanté l’histoire de la capitale ? A ce train-là, Paris tout entier ne serait plus qu’un vaste cimetière sous la lune !
par Jacky Barozzi 16 octobre 2025
Les impressions d'automne de Vita Née dans le Var le 26 septembre 2024, Vita s'est installée à son domicile parisien de la Porte Dorée (12e arr.) l'hiver suivant. Depuis, elle se livre à de longues promenades sportives dans le bois de Vincennes voisin, où elle jouit de pas moins de mille hectares de forêt ! Après le printemps et l'été, elle découvre, toujours avec autant de plaisir et d'étonnement son domaine à l'automne...
par Jacky Barozzi 10 octobre 2025
Le cimetière des gloires nationales Le 9 octobre, Robert Badinter, ancien ministre de la Justice de François Mitterrand, a fait son entrée au Panthéon. Sinon son corps, du moins son cercueil. Sa dépouille, quant à elle, demeure dans le carré juif du cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine), afin que son épouse, Élisabeth Badinter, puisse le rejoindre le moment venu. En guise de corps, cinq objets ont été déposés dans le cercueil : sa robe d’avocat, une copie de son discours sur l’abolition de la peine de mort et trois livres : Choses Vues de Victor Hugo, Condorcet : Un intellectuel en politique , ouvrage écrit en commun avec Élisabeth Badinter et Idiss , son livre écrit en hommage à sa grand-mère. Quand le corps n’est pas là, la « panthéonisation », plus symbolique que réelle, ne perd t-elle pas en grande partie son sens ? D’autant plus que ce n’est pas la première fois que l’on assiste à une entrée au Panthéon sans corps. Construit au XVIIIe siècle par décision de Louis XV en tant qu'église dédiée à sainte Geneviève et destinée à abriter les reliques de la sainte, le Panthéon fut transformé au début de la Révolution française (1789-1799) en un monument funéraire en l'honneur des grands personnages de l'histoire contemporaine, pour accueillir en premier lieu la dépouille du comte Honoré-Gabriel Riqueti de Mirabeau, mort en 1791 (il en sera retiré quelques mois plus tard à la suite de la découverte de sa correspondance secrète avec le Roi). D’autres personnalités, à peine admises, en ont également été retirées par la suite, tels Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, Auguste Marie Henri Picot de Dampierre et Jean-Paul Marat. Seuls deux illustres écrivains traverseront la période révolutionnaire : François Marie Arouet dit Voltaire entré au Panthéon en 1791, ainsi que Jean-Jacques Rousseau entré en 1794.
par Jacky Barozzi 15 septembre 2025
L’INNOCENTE Il y a des moments où Vita, parfaitement éveillée, reste sagement assise sur le canapé du salon, guettant de haut nos moindres faits et gestes. Elle habituellement si vive, toujours dans nos jambes à nous suivre dans toutes les pièces ou a nous apporter l’un de ses jouets favoris. C’est alors que l’on s’inquiète : « Qu’est-ce que tu as encore fait », lui demande t-on alors d’un ton ferme ? « Moi », semble t-elle répondre, d’un air innocent et comme surprise par notre question !!! Bon, pour cette fois-ci, c’est apparemment vrai, ainsi que nous avons pu le constater après une inspection minutieuse des moindres recoins de la maison…
par Jacky Barozzi 12 septembre 2025
Dix jours après son intervention chirurgicale du 2 septembre dernier, Vita a retrouvé toute sa vivacité ! Vita en toute intimité Contrôle positif de la vétérinaire, hier après-midi : les derniers points de suture tomberont d’eux-mêmes et la cicatrice n’est déjà plus qu’à peine visible. Entre temps, elle a perdu 200 grammes, qui ne correspondent pas exactement au poids des deux ovaires qui lui ont été retirés à l’occasion de sa stérilisation, mais à sa perte d’appétit au début de sa convalescence, passant ainsi de 4 kg à 3, 8 kg.
par Jacky Barozzi 2 septembre 2025
Vita dolorosa Entrée au cabinet vétérinaire à 9 heures ce mardi 2 septembre, Vita en est ressortie à 17 heures. Entre temps, ses deux ovaires lui ont été retirées sous anesthésie : adieu chaleurs, pertes sanglantes et perspectives d’enfantement ! Nous l’avons récupérée, encore groggy, après un long instant de réanimation. Pour l’heure, elle a une cicatrice de trois centimètres au niveau du nombril, protégée par un sparadrap et elle est entièrement emmitouflée dans une sorte de justaucorps élastique de ton chair, qui lui donne une allure de momie égyptienne. Contrôle dans deux jours et retrait définitif du pansement une semaine après. Avec juste un traitement anti douleur à lui administrer le matin, durant trois jours. Autant vous dire que Vita ne s’est pas fait prier pour retourner dare dare à la maison où elle a retrouvé son coussin avec plaisir… 
par Jacky Barozzi 17 août 2025
A l’occasion des actuels travaux de réaménagement de la place Félix-Éboué (12e arr.) ont été mis au jour d’anciens rails de l’avenue Daumesnil. D’émouvants vestiges « archéologiques » qui datent de l’époque où la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne) gérait les transports de voyageurs en surface dans l'ancien département de la Seine de 1921 à 1941.
par Jacky Barozzi 15 août 2025
Vita en été Née en septembre 2024, Vita découvre les plaisirs de la sieste, au centre du lit de ses deux humains adorés, dans la chambre fraîche aux volets clos...
par Jacky Barozzi 10 juillet 2025
Les jardinières de l’Hôtel de Ville Une nouvelle « forêt urbaine » a été aménagée et ouverte au public sur le parvis de la Mairie de Paris. Une forêt, croyez-vous ? « Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde » disait déjà Albert Camus. Disons, qu'ici, tout au plus, il s'agit de deux charmants bosquets ! Beaux et inattendus comme un double décor de cinéma, plus artificiel que naturel toutefois. Ces bosquets ont été créés en lisière de la Seine et de la rue de Rivoli, sur un peu plus du quart de la surface totale d’environ 9000m2 de l’ancienne place dont la partie centrale est restée quant à elle inchangée. Entièrement dallée de granit avec, en son centre, la représentation de la nef, emblème de Paris, celle-ci avait été réaménagée en 1982, à l’occasion du centenaire de la reconstruction de l’Hôtel de Ville.